Conseil d'école Elisa Lemonnier

Publié le par Collectif BEL

Conseil d'école Elisa Lemonnier

Compte-rendu du Conseil d’Ecole d’Elisa Lemonnier du 15/03/2016, 18h30

Etaient présents : - Directeur : M. Mergy Philippe,

  • Enseignantes : Mme Grandin Marie (PS1), Mme Tomkinson Hélène (PS/MS/GS2), Mme Campait Carine (PS3), Mme Creix Marie (GS6), Mme Caramel Stéphanie (GS7) et Mme Millet Cécile (PS1, PS/MS/GS2, PS3, MS5)
  • Représentante de la mairie de Paris : Mme Mainguet Hélène,
  • Responsable Educatif Ville: Mme Dubout Virginie
  • Représentants des parents d'élèves : Mme André Delphine, Mme Guienne Bettina, Mme Lefebvre Hoang Ingrid, M. Carrat Alain, M. Chaudeurge Jacob, M. Michelin Bruno, M. Huynh Julien

Excusés : Mme Lesdema Danessa (MS4), Mme Potart Camille (MS5), M. Teisseire Christophe (mairie du 12ème arrdt)

  1. Adoption du compte rendu du précédent conseil d’école : adopté à l’unanimité des présents au précédent CE

2.Point Responsable Educatif Ville (Mme Dubout)

  • Effectifs : en augmentation notamment pour le goûter (environ 70 élèves). Cantine : ~152 élèves (à 154 : un poste en plus !)
  • ARE : changement d’atelier au 3ème trimestre
  • Projet d’enregistrement de la bande-son d’un film : centre de ressources musique, 3 mercredis de suite à venir (DASCO)
  • Centre de loisirs : fabrication de doudous, centre de ressources cinéma et petite enfance (CASPE 11ème et 12ème arrdt)
  • Projet "art pour grandir" terminé, conclu par une exposition au 104 autour de l'interprétation de leur ville (= territoire autour de l’école) ; un memory sera rapporté à la maison par les enfants qui ont participé au projet.
  • Réunion d’information par les 2 REV Bignon/Lemonnier à venir : à partir du 1er juillet, à défaut de préinscription au centre de loisirs : majoration de 30% et en cas d’inscription et de non-venue : paiement dû. Ceci afin de permettre l’anticipation des effectifs et donc le nombre d’animateurs nécessaires (rapprochement du fonctionnement de la cantine et du goûter).
  • Les enseignants trouvent que le temps de cantine est plus calme et plus construit (pôle d'activités) et que les élèves sont moins énervés en début d’après-midi.

3.Nouveaux programmes (dès cette année)

  • Grands axes pédagogiques :
  • Un cycle unique pour la maternelle (cycle 1 : des « apprentissages premiers , avant la GS faisait partie du cycle 2)
  • Evaluation repensée : disparition du "livret scolaire du primaire" et mise en place :
    • d’un carnet de suivi des apprentissages : observation au long cours pendant tout le cycle de la maternelle, support de communication parents/enseignants pour rendre compte des progrès des enfants (mise en valeur et en perspective)
    • d’un document de synthèse des acquis (1 à 2 feuilles A4) établi à la fin de la GS à partir du carnet de suivi, présenté aux parents et transmis aux enseignants du cycle suivant (« apprentissages fondamentaux ») à l’école élémentaire
    • en PS et MS mise en place d'un "cahier de réussite", constituant une auto-évaluation des élèves

NB : ne pas hésiter à faire un point avec les enseignants en présence des enfants même s’il n’y a aucun problème ; cela permet à l’enfant de mesurer la relation triangulaire : parents / enseignant / élève.

4.Travaux

  • Pas de nouvelles pour l’instant des grands travaux prévus au sein de l’école (projet de restructuration de l’école et passage de 7 à 12 classes). Les directeurs seront réunis à la mairie avant les vacances de Pâques.
  • Réfection de toutes les armoires électriques à venir.
  • M. Mergy rappelle à la Mairie que sur 2 grands jeux dans la cour, un a été mis en sécurité depuis 5 mois (protégé avec des bancs), et voilà 3 mois que tous les feux sont au vert pour une intervention mais qui n’a pas encore eu lieu. Cela commence à faire long, d’autant plus qu’en 3 ans, deux petits jeux ont été retirés par sécurité et non remplacés.
  • Suite aux événements du 13/11, un visiophone a été rapidement posé (3 mois)

5.Coopérative

  • Solde actuel : environ 4700 euros mais pianiste non encore payé et acquisition pour 940 euros de matériel de motricité.
  • Solde réel : 2000 euros environ

6.Vie de l’école

  • Courir ensemble (9 mai)
  • Spectacle de chorale à la mairie : demande transmise le 3 mars à la mairie du 12ème pour le 25/03. Autre date possible : 08/04. Confirmation très bientôt.
  • Fête de l’école : samedi 18/06 matin a priori
  • Vide grenier : date pas encore définie. Le collectif BEL va essayer de mesurer l’engouement pour qu’il soit organisé cette année et en faire part à M. Mergy pour éventuelle mise en œuvre.
  • Remplacement de 4 ordinateurs effectué mais les anciens n’ont pu être gardés pour une question de timing. La prochaine fois, cela devrait être possible ce qui permettra d’équiper toutes les classes.

7.Vie des classes

  • PS1, Marie / Cécile : Elèves plus autonomes, repérage dans le temps plus facile, quantités de 1 à 3, reconnaissance du prénom, ouverture aux autres (lectures et jeux ensemble), travail sur les pompiers, 1 jeu de société par jour, plantations, carnet. A venir : zoo de Vincennes fin mai.
  • PS/MS/GS2, Hélène / Cécile : classe très agréable, de plus en plus d’autonomie, climat harmonieux grâce aux 3 niveaux, sortie à l’aquarium, éco-citoyenneté (intervention association Eveil à 2 reprises), en cours : mathématiques (addition, repérage sur frise numérique). A venir : visite caserne pompier. Sortie cinéma.
  • PS3, Carine / Cécile : les enfants sont devenus des élèves ! Collectif, travail en équipe, faire pour les autres, prise de conscience de ce qui a été acquis, travail sur les pompiers, le feu (science/bricolage), plantations (Cécile, Frédéric), atelier bestioles du sol au jardin des plantes, courir ensemble, bal (danses traditionnelles inter-écoles), sortie surprise en car en fin d’année avec classe de Camille.
  • MS5, Carine pour Camille : travail sur le printemps des poètes (les parents viennent lire des poèmes en classe), mai : intervenants pour de la danse autour des « contes de la mer », projet jeux de société, atelier bestioles du sol au jardin des plantes (7 juin), sortie surprise en car en fin d’année avec classe de Carine. Comptes rendus dans les cahiers appréciés par les parents.
  • GS6, Marie : travail sur les portraits (musée Bourdelle), vie au moyen-âge, 1er épreuve du rallye mathématique passée, 2ème en cours, réalisation abécédaire (lettre i en cours), répétition pour la chorale, le bal, intervention gestes éco-citoyens, découverte affiches cinéma, zoo de Vincennes (le 6 juin avec la classe 7).
  • GS7, Stéphanie : en janvier, travail sur « La planète des Alphas », repérer un mot dans un texte, raconter avec des marottes, repérer un son dans un mot : on se rapproche du CP ! Support : livre « La princesse, le dragon, et le chevalier intrépide ». Tous les matins, lecture de poèmes en classe par des parents. Rallye math : problèmes de recherche. Elevage d’escargots à venir : escargots bienvenus ! Rencontre danses traditionnelles, création de danses, sortie pompiers (courant avril), poursuite échanges lecture avec CM1. A venir : projet de jeux collectifs avec PVP sport de Bignon. Compte-rendu dans les cahiers mais sans retour pour l’instant des parents.
  • Cécile : méthode de travail : lien entre une histoire lue et les activités qui peuvent en découler. Par exemple, livre qui parle d’un haricot et activité qui en découle : planter des haricots.

8.Sujets divers :

  • M. Mergy : à deux reprises, situations totalement inhabituelles. Quelques précisions :
    • Surveillance pendant les récréations : l’organisation se fait en conseil des maîtres (nombre d’enseignants qui surveillent la cour, etc.). En permanence, 2 enseignants surveillent la cour. Ce sont des conditions tout à fait réglementaires.

Pas de poste défini pour la surveillance : les enseignants se déplacent, notamment aux toilettes et sous le préau. Aux toilettes surtout parce que les enfants jouent avec l’eau et le papier toilettes. C’est un lieu « ouvert » dans lequel on ne peut pas se cacher. Idée reçue : il n’y a pas dans les écoles maternelles d’habitude d’avoir en permanence quelqu’un qui surveille les toilettes.

  • Envie de se recentrer enfin sur le cœur de métier et de retrouver une sérénité qui, par ailleurs, a pu être conservée en classe, fort heureusement.

A ce sujet, le collectif de parents soumet deux idées :

  • La possibilité pour le corps enseignant d’échanger en conseil des maîtres sur les procédures en vigueur en cas de signalement (suspicion de danger encouru par un enfant). L’équipe nous dit qu’ils en ont connaissance.
  • La possibilité d’une prévention effectuée par une association sur le thème du corps. M. Mergy précise qu’il n’a pas d’opposition sur le principe mais que l’association doit être agréée par le rectorat.

Par ailleurs, M. Mergy s’est renseigné sur ce volet préventif auprès du médecin scolaire qui ne souhaite pas une mise en place « à chaud » et auprès du brigadier mission prévention de la police qui n’envisage pas ce genre d’intervention.

  • Le collectif de parents revient :
  • sur les samedis matins passés (succès de la boum et des lectures) et à venir : 19/03 : confection de costumes, 09/04 : jeux d’intérieur et d’extérieur, atelier semis, histoires du jardin, 21/05 : « Tour de BaBEL » : tour du monde des bonjours, histoires bilingues, plantation collective, juin : musique live ?, bal boum party.
  • sur le budget participatif : 2 projets ont été déposés par le collectif :

« kit d’animation » : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=C&idee=3155

et « pédibus » : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=C&idee=2326

Il est 20h30, la séance est levée.

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