Conseil d'école Bignon

Publié le par Collectif BEL

Conseil d'école Bignon

ECOLE ELEMENTAIRE

4 RUE BIGNON

75012 PARIS

CONSEIL D’ECOLE DU 09/02/2016

Présents :

M.Grangeaud, directeur, Mesdames Bélissa, Boffy, Kélif, Mayer, Nebout, Perron , Pitet, Leblanc, Agostini, Thiébaut, Weiss, Messieurs Fofana et Maurizi (Enseignants). Mesdames Fèvre et Lemarié (PVP), Mme Baran (RASED)

MAIRIE DE PARIS : M.Teisseire

DDEN : Mme Muller

Parents d’élèves : Mesdames Unanue, Vieilledent et Matti. Messieurs Chaudeurge et Michelin.

Excusés : Mme Chazelas, Sauvonnet, Martin et Tillous -Borde.

  1. POINT SUR L’ANNEE SCOLAIRE

En préambule, le conseil des maîtres souhaite faire part de son désarroi face à la situation de l'école à ce jour. Monsieur Grangeaud lit le texte rédigé en conseil des maîtres (cf texte joint).

Les enseignants y évoquent le malaise actuel ressenti au sein de l’école ; de plus en plus de parents se manifestent de façon désagréable ou désinvestissent l'école. L'équipe enseignante souhaite que l'ensemble des acteurs réfléchissent à la façon d'endiguer ce malaise grandissant, cette « défiance » de certains parents et que des solutions soient trouvées afin de restaurer la confiance et de permettre une vraie alliance avec les familles.

Le représentant de la Mairie interroge :« Est-ce une minorité agissante ou une dérive ? »

M.Grangeaud explique qu’il y a quelques familles très difficiles mais aussi un relâchement général.

L’absentéisme est, par exemple, en grande augmentation et la plupart du temps sans justification et sans mot d’excuse. Le problème de la piscine est aussi évoqué : les élèves sont très nombreux (parfois plus d'une moitié de classe) à ne pas assister aux cours ou à ne pas avoir leurs affaires. Le directeur rappelle qu'un certificat médical de dispense doit être validé par le médecin scolaire et que la natation fait partie des enseignements obligatoires.

Les cahiers ne sont pas toujours signés, les devoirs posent problème, les réunions se tiennent parfois avec seulement 20% des familles.

Il y a réellement un désengagement des parents.

C'est comme si certains n'avaient plus ou n'avaient jamais eu les codes de l'école.

On perd même contact avec certaines familles. Par exemple, concernant la note sur la grève du périscolaire, dans une classe de CP seulement la moitié des enfants avait fait signer le papier.

Monsieur Grangeaud a dû arbitrer plusieurs conflits opposant parents et enseignants et les parents délégués reconnaissent avoir été consultés pour faire « renvoyer» un enseignant.

Le collectif des parents précise faire en sorte que ces histoires ne prennent pas trop d’ampleur et il rappelle toujours aux parents que son rôle n'est pas de s'immiscer dans le travail des enseignants.

Les parents délégués ne se reconnaissent pas dans la défiance envers les professeurs, ils ne font que relayer les réclamations des parents.

Les parents d’élèves reviennent, par exemple, sur leurs revendications quant aux fournitures réclamées par bon nombre d'enseignants et ils précisent qu'il ne s'agissait pas d'une remise en question ni d'une attaque envers les professeurs. Ils ont juste «rapporté» une demande de plusieurs familles qui questionnaient à propos de l'achat de plusieurs colles ou d'une ramette de papier blanc en début d'année. »

Les enseignants en profitent pour revenir sur cette liste de fournitures qui avait fait débat lors du 1er conseil d'école et ils apportent les précisions suivantes : la liste autorisée par le ministère est bien au-delà de ce qui est demandé à l'école Bignon, le prix des ramettes de papier s'élève à environ 3 euros par famille et cela ne leur paraît pas exorbitant.

Il s'agira par contre de préparer cette liste avec les parents au 3ème trimestre.

Le collectif des parents considère que son rôle est de faciliter le dialogue et recadrer les postures des parents quand cela est nécessaire.

Mme Muller demande aux parents s’ils étaient au courant de cette situation larvée et interroge le collectif sur ce qui peut être fait pour améliorer la qualité du dialogue entre parents et enseignants.

Le collectif dit ne pas être au courant ; ils ont certes été contactés par certaines familles pour le « déplacement d'enseignant(s) » mais pour les parents délégués les autres situations décrites par le conseil des maîtres sont une découverte...

Pour conclure leurs propos, un parent fait le constat suivant : nous vivons dans un monde clientéliste...

Les enseignants insistent : pour le bien des enfants, le soutien des parents est nécessaire.

Il est proposé d'y réfléchir ensemble : professeurs et parents délégués.

Une réunion sera organisée avant les vacances de printemps (modalités et contenus à définir avec les parents à la rentrée).

2) PROJETS DE L'ECOLE

Seuls les projets collectifs sont évoqués :

  • Après les 4 classes de mer du 1er trimestre, une classe de découverte en Bretagne a été attribuée à deux classes (CM1C de Mme Leblanc et le CM2A de Mme Perron) qui partiront au mois de juin.
  • Les 3 classes de CM2 partent à Londres les 30/31 mai et 1er Juin.
  • Les 3 CM2 travaillent dans le cadre d’ateliers décloisonnés. Chaque trimestre, un thème est choisi en rapport avec le programme de l’année et les 3 classes sont mélangées (1er trimestre : la différence, 2ème trimestre : le XIXème siècle, 3ème trimestre : la Grange Bretagne)
  • Les CE1 reconduisent le projet vélo qui a lieu tous les ans et qui cette année va s’ouvrir à la trottinette.
  • Les 3 CE1 travaillent en ateliers décloisonnés pour la lecture.
  • CP les années twist (non annoncé en conseil d’école).

3) MAIRIE DE PARIS

a) Le périscolaire

Mme Sauvonnet, REV, absente excusée.

Point cantine :

La mairie a imposé, cette année, que les élèves mangent par classe. M. Grangeaud évoque, au temps où il était responsable de la cantine qu’il privilégiait l’autonomie des élèves en les laissant manger au moment où ils le souhaitaient. Cette nouvelle mesure est anti-pédagogique selon lui, mais c’est une décision municipale.

Bilan des parents : il y a moins d'attente, mais ceux qui mangent en dernier ont très peu de temps voire, pas assez et pas le même menu. Le problème a été évoqué avec Mme Sauvonnet, mais il n'y a pas vraiment de changement.

Une question se pose : avec une classe supplémentaire le restaurant scolaire est-il assez grand ? M. Grangeaud répond qu’il y a eu, il y a plusieurs années, plus de 400 élèves répartis en 16 classes et que la restauration scolaire se passait bien et dans les temps.

Les parents demandent qu’il y ait une fois par trimestre une réunion avec le périscolaire. Ils ont envoyé une lettre à la mairie pour demander que ces réunions soient organisées.

La position de la mairie est qu'il ne faut pas multiplier les réunions : les REV devraient avoir leur place au conseil d’école.

Suite à des entretiens avec des élus de la Mairie de Paris, M. Grangeaud pense qu’un conseil du périscolaire sera bientôt mis en place.

b) Les travaux

Les travaux prévus ont été reportés en raison des nouvelles décisions (restructuration).

Des visiophones ont été installés dans les écoles du XIIème.

Le collectif de parents regrette que la réunion avec la mairie au sujet des travaux ait été annulée en raison du congé de Mme Damaniez.

c) Les fournitures

Comme cela a été évoqué, la liste des fournitures doit être validée par le conseil d’école. Elle sera donc soumise au 3ème trimestre.

Les parents demandent à la mairie si les questions du 1er trimestre ont été posées : une dotation de timbres est-elle prévue? La qualité du papier va-t-elle être améliorée ?

M. Grangeaud évoque à nouveau le tableau de classe de Mme Thiébaud qui a été dégradé en juin lors des ARE. Il a été remplacé en septembre par un tableau triptyque considéré comme dangereux. La CASPE ne répond pas aux demandes du directeur qui souhaite qu'un tableau identique à celui d’origine soit installé dans cette classe.

d) la guirlande de la laïcité

Les décorations sur la laïcité ont été empruntées par la mairie pour les vœux du mois de janvier. Elles ont été démontées, mais jamais remises en place. M. Grangeaud a fait plusieurs demandes mais pour l’instant il ne se passe rien. Les enfants délégués ont rédigé un courrier pour la Maire.

4) PROGRAMME FESTIF

a) Le bal du 1er Avril

M. Grangeaud a adressé un mail aux autorités académiques pour connaître les démarches de sécurité à effectuer ; il attend le retour.

Organisation :

Chaque niveau a choisi un thème, les élèves se costument en fonction du thème choisi. Les enseignants préparent une danse et travaillent sur le thème avec les élèves.

Les élèves préparent les déguisements chez eux et viennent costumés le 1er avril.

Le 19 mars, le collectif de parents organise une séance de confection de déguisements.

Les thèmes retenus sont les suivants:

CM2 Grande Bretagne

CM1 Brésil (vert/bleu/jaune)

CE2 Madison

CE1 Les animaux du monde dansent la Macarena.

CP les années twist (non annoncé en conseil d’école).

Musique :

Il reste à s'occuper de l'animation musicale.

Un parent évoque la possibilité d’un défraiement pour un groupe extérieur, mais cela doit être discuté.

Buffet :

Les boissons et les desserts sont fournis par les parents, des pizzas sont achetées par l’école. Le tout est revendu au profit de la coopérative afin de financer des actions (voyage à Londres, sorties, conférences pédagogiques…).

b) La comédie musicale

Malgré nos efforts, il n'y a pas de solution pour la salle de spectacle. La salle du Chantier, qui avait été réservée, a été fermée par la commission de sécurité. La Maire d’arrondissement, a proposé deux dates éventuelles à l’Espace Reuilly, mais une date correspond au voyage à Londres des CM2 et l’autre à la classe de mer des CM1C et CM2A.

Une mère d’élève spécialisée dans les salles de spectacle cherche depuis 2 semaines, mais sans résultat.

M. Grangeaud évoque la possibilité de le faire dans la cour, mais plusieurs soucis se posent :

  • La cour est trop petite pour accueillir les familles de 400 élèves.
  • Il y a des arbres !
  • Le soleil est incertain...
  • La sonorisation est difficile voire impossible...

A suivre...

Questions diverses :

Pour les dossiers d’entrée en 6ème, les dérogations doivent être rendues le jour de la rentrée, mais le secteur scolaire n’est pas encore sur le site de la mairie.

Les parents concluent en précisant que tout élève est bien coopérateur de fait comme ils l'avaient précisé au 1er trimestre. Ils suggèrent également de soumettre le PV du conseil d’école aux parents élus avant sa diffusion.

LES SECRETAIRES LE DIRECTEUR

A. LEBLANC, V. BELISSA G. GRANGEAUD