Compte-rendu du Conseil d’Ecole d’Elisa Lemonnier du 10/11/2016

Publié le par Collectif BEL

Compte-rendu du Conseil d’Ecole d’Elisa Lemonnier du 10/11/2016, 18h30

Etaient présents : -       Directeur : M. Mergy Philippe,

-       Enseignantes : Mme Vanessa AbdelKader (PS1), Mme Aurélie Delnaud-Papin (PS2), Mme Potart Camille (MS3), Mme Lesdema Danessa (MS4), Mme Grandin Marie (MS/GS5), Mme Creix Marie (GS6), Mme Tomkinson Hélène (GS7)

-       Représentante de la mairie de Paris : Mme Mainguet Hélène Représentant de la mairie du 12ème arrdt : M. Teisseire Christophe Responsable Educatif Ville : Mme Buret Houria

-       Représentants des parents d'élèves : Mme Rix Adeline (PS1), Mme Lagier Sordello Anne (PS2), Mme Hoang Ingrid (MS3), Mme Guienne Bettina (MS4), M. Huynh Julien (MS4, suppléant), Mme Antipot Aurélie (MS/GS5), Mme Unanué Marine (GS6), Mme Jouvin Laurence (GS6, suppléante), Mme Valverde Isabelle (GS7)

1.       Adoption du compte rendu du précédent conseil d’école : adopté à l’unanimité des présents au précédent CE

2.       Approbation du règlement intérieur : adopté à l’unanimité

3.       Point Responsable Educatif Ville (Mme Buret)

-       Périscolaire : une réunion d’information a eu lieu en début d’année avec les parents d’élèves

-       Organisation cantine : 2 services : le 1er à 11h30 pour les classes 1, 2,  3 et 4 (70 enfants environ), puis le 2ème à 12h30 pour les autres classes (65 enfants environ). Encadrement par 8 adultes + 2 stagiaires. Les adultes sont soucieux de développer l’autonomie à table surtout en direction des petites sections.

Au total, 135 élèves sur le temps de cantine. 14 adultes d’encadrement (+ des stagiaires ponctuels)

Pendant un service, les autres classes sont en récréation par petits ateliers (construction, dessin…) ou à l’Espace Premiers Livres (par moitié de classe et demi semaine, chaque enfant va  donc à l’EPL tous les 15 jours).

-       TAP : . Les ateliers sont désormais figés. les enfants se repèrent bien (mar/ven). Les ateliers prennent sens pour eux.

-       Goûter : 60 enfants. 2 services (classes 1/2/3/4 au 1er service, puis 5/6/7 au 2ème). 5 animateurs pour le goûter (norme : 1 pour 14) Pendant le goûter, les autres enfants sont en récréation ou pôle d’activités.

-       Mercredi : 90 enfants max depuis le début d’année. Répartition à 50% pour les deux services de cantine. 11h30 : prise en charge. Début des activités à 14h30 car sortie à 13h30, puis du temps est laissé aux enfants pour se retrouver (temps calme de 13h30 à 14h30). Exemples d’activités : cinémascope, centres ressources (un peu loin, en cours d’évaluation). 16h30 : 1ère sortie. 17h30 : 2ème sortie.

-       Mme Buret invitera les parents délégués à visiter les ateliers du TAP le vendredi 25/11

-       Vacances de Noël : centre de loisirs pas à Lemonnier mais 28 rue de la brèche aux loups

-       Question des représentants de parents : problématique des porte-manteaux insuffisants et des manteaux qui traînent

Réponse de Mme Buret : commande de porte-manteaux en cours.

4.       Vie de l’école

-       165 élèves (seuil de fermeture de classe : 180 élèves) : confortable. 7 classes. Présence de 6 ASEM

-       Projet de restructuration sur le groupe scolaire : Agrandissement de la capacité d’accueil de l’école maternelle pour la porter à 9/10 classes (3 classes installées sur le couloir Bignon)

Avancement du projet : Avant-projet en cour de finalisation. Présentation à la communauté éducative prévue à la rentrée

-       Le pianiste et donc la chorale ont repris en 2ème quinzaine de septembre.

-       Concert possible à la mairie comme les années précédentes ? Le jeudi semble le jour le plus favorable (personnel municipal déjà sur place pour l’ouverture « nocturne » de la mairie). Une date va être proposée à la mairie certainement en mars comme l’année dernière. A priori tout le monde est d’accord pour que la chorale soit à nouveau filmée ; M. MERGY est d’accord sur le principe de faire passer un mot sur le droit à l’image pour la vidéo, à réfléchir si c’est un mot du collectif de parents ou de l’école.

Proposition des représentants de parents de filmer comme l’année dernière en ayant le temps de se préparer, notamment pour le droit à l’image.

-       Le photographe sera à l’école le 18/11.

-       Présence de stagiaires (CAP petite enfance, orthophoniste, etc.)

-       Visite d’un père-noël peut-être pour la dernière année.

-       Spectacle théâtral offert par la mairie du 12ème le vendredi 16/12 (à confirmer).

-       Projet d’école (année charnière entre deux projets de 3 ans) : 2 axes : élaboration d’un cahier de chansons (chants des classes et chants de la chorale : patrimoine commun) et ensemble de jeux de société (aide pédagogique complémentaire : mardi et vendredi de 11h30 à 12h avec accord des parents)

T3 2017 : Réflexion en cours sur le projet d’école qui suivra (2017-2020).

-       Nouveaux programmes et nouvelles évaluations : cahier de suivi des apprentissages, cahier de réussite. Bilan pour les GS. Eléments présentés à l’inspection sur ces nouvelles évaluations. Message reçu des conseillers pédagogiques : réunion d’équipe le 14/11, réunions de directeurs autour du 20/11, « observables à définir » => réflexion encore en cours. Finalisation fin 2016. Présentation de ces outils début 2017.

5.       Vie des classes

-       PS1, Vanessa et Olivier : 25 élèves, projet pommes/automne, livre des couleurs fabriqué par les enfants. Avec ASEM Leïla

-       PS2, Aurélie : 25 élèves. Collaboration avec PS1, livre des couleurs également, mercredi matin : thème décroché (atelier du goût à l’aveugle avec des fruits , etc.), fabrication de cadeau de Noël, ASEM : Huguette. Reconnaissance de son initiale, reconstitution de son prénom.

-              MS3, Camille : 24 élèves. 80% avec Ratiba. ASEM : Fatoumata. Rituels mis en place. Prénom coché quand on a participé à un atelier, petites tâches à accomplir dans la semaine, autonomie, règles d’or au coin peinture. Projet au long de l’année : tissus (langage, nœuds, graphisme, : candidature pour bénéficier d’une danseuse/chorégraphe. En attendant, vidéos de danse, etc. Si candidature retenue : rencontre de danse USEP. Géométrie (mobiles, formes avec des bandes de tissu). Compréhension de l’histoire, avec vidéo-projection, lecture par des grands. Ecriture cursive.

-              MS4, Danessa : 22 élèves, ce qui permet plus d’attention portée à chacun, un suivi plus personnalisé. Découverte de la classe, rituels, fonctionnement en classe (thème de la rentrée, lecture album, travail sur les prénoms). Dénombrement de petites collections. Travail sur les solides (volume, matériel de motricité : se situer par rapport aux objets), construction d’un bonhomme en volume + évolution plastique du bonhomme. Sortie au musée de l’Homme en décembre. 2ème période : travail sur l’automne. Bonne émulation.

-              MS/GS5, Marie : 75% avec Ratiba avec qui les enfants font un travail autour de l’eau (flotte/coule, construction de bateaux). ASEM : Koumba. Période 1 : travail sur les sentiments (expression de ses sentiments, de ceux des personnages d’histoires). Repères à l’écrit : lecture+vidéo-projection (ex : Anthony Brown, une page sur deux sans écrit). Travail sur la peur (lectures). Ecriture cursive pour les grands. Reconnaître son prénom etc. dans les 3 écritures. Ecriture tâtonnée (travail sur l’écoute). Décomplexer sur le dessin. Rallye math pour les GS. Méthode « Mathématou » en expérimentation. Pas de sortie prévue pour l’instant. Présence d’une AVS : une richesse pour la classe.

-              GS6, Marie : 25 élèves (12G/13F). ASEM : Sylvie. Règles de vie de la classe. Couleurs. Graphisme : lignes H/V (quadrillage), travail sur les syllabes, reconnaissance des formes (répétition de couleurs/formes), travail sur les ogres, à venir Noël. Sorties : 17/11 : cinéma, goûter avec CPA. 2 sorties au musée Bourdelle. Rallye mathématique également.

-              GS7, Hélène : 80% avec Ratiba avec qui les enfants mènent des projets autour des sciences. ASEM : Sylvie très pro. AVS : Aïcha (même qu’en classe 5). Travail sur les émotions (Max et les Maximonstres, frustration, colère, « tu es méchant », différence entre parole adulte ou enfant). Enormément de dessins. Coin peinture libre : très calme, des productions étonnantes => les arts graphiques vont être plus explorés que prévu. Le thème du Moyen-Age se terminera avec une visite contée de la tour Jean sans peur (les Halles). Méthode « Mathématou ». Géométrie : reconnaissance de formes. A l’accueil, rien sur les tables et les enfants se dirigent spontanément vers les jeux de société (travail mathématique). Ecriture tâtonnée, pré-lecture. 

6.PPMS

Exercice de confinement dans les classes sous forme de jeu (le directeur cherche les enfants) le 07.10. Pas d’alarme, pas de sifflets. Les agents de service sont allés dans les classes prévenir du début de l’exercice. Les enfants sont restés silencieux pendant 3 minutes,  porte fermée à clef par l’enseignant, si possible avec un meuble déplaçable poussé contre la porte et enfants réunis à l’endroit où ils sont le moins repérables de l’extérieur (contre parois ou portes)

Cette année sont prévus en tout :

  • 3 exercices incendie
  • 2 exercices de confinement (pollution chimique, tempête très violente, acte terroriste)

Réflexion sur 2ème type d’alarme (même peut-être appel d’offres en cours à la mairie).

7.Travaux

  • Travaux effectués :
    • Electricité : remplacement des vieilles armoires électriques
    • Evacuation de l’eau dans la cour : travaux pendant l’été dernier effectués
  • Travaux à venir :
    • Eté prochain : locaux de la caisse des écoles montent dans les étages
    • Projet de restructuration : non plus 12 classes mais 9 ou 10 classes. Avant-projet en cours de finalisation. Une information/présentation sera faite à l’équipe pédagogique en septembre 2017.
    • Requête des représentants de parents : réglage de la pression des robinets d’eau dans le préau.
    • Requête des enseignants : rafraîchir les peintures de certaines classes et les couloirs
  • Travaux en projet (hors périmètre Elisa Lemonnier):
    • Création d’un groupe scolaire à gare de Lyon/Daumesnil 15 classes (sur friche SNCF) niveaux maternelle et élémentaire (potentielle prise de classe sur Bignon) Planning septembre 2020
      Maternelle devrait récupérer la moitié de la cour Bignon

8.Coopérative

  • 4 appels de fonds dans l’année, le 1er a eu lieu. Participation volontaire des familles à certaines dépenses de fonctionnement de l’équipe pédagogique. Pianiste (1800 euros/an). Fonctionnement : moitié des fonds récoltés versée à la coopérative centrale (pianiste ou sorties de fin d’année), autre moitié versée aux classes pour enrichir le fonds de jeux, livres, etc.
  • Environ 1250 euros au début de l’année. A ce jour : 2250 euros.

9.Sujets divers évoqués par les représentants de parents :

  • Pas d’aide à la traversée de Daumesnil depuis le début d’année. Qu’en est-il ? Les représentants de la mairie en prennent note.
  • Ca me dit BEL : reprise le 19/11. Le thème sera les droits de l’enfant, avec des projections et des lectures.
  • Réunion d’échanges sur les collèges à venir, entre les parents des CM et les parents de collégiens. Venue de M. Touzet à 11h.
  • Proposition d’actions communes : enseignants/familles autour du jardinage

Il est 20h15, la séance est levée.

Publié dans Comptes-rendus

Commenter cet article